L'Aiguille verte, 4122m

« Avant la Verte on est alpiniste, à la Verte on devient montagnard... »  Gaston Rebuffat

aiguille verte couloir whymper sommet moine
L'aiguille Verte et le couloir Whymper

La particularité de L'aiguille verte est qu'aucune de ses voies d'accès n'est facile. Il est donc souvent aussi difficile de monter que de descendre de ce sommet.

La voie la plus classique et la moins difficile depuis le refuge du couvercle est le couloir Whymper (photo ci-dessus). La principale difficulté est la longueur de la course et il est important de bien respecter l'horaire sous peine de voir quelques pierres de très près !

 

Une autre voie mythique mais plus difficile est l'arrête du Jardin, qui passe comme son nom l'indique par l'aiguille du Jardin (4035m), l'aiguille de la Grande Rocheuse (4102m) et qui débouche ensuite au col de la grande rocheuse. De là, il n'y a plus qu'à monter l'arrête jusqu'au sommet. Ensuite descente par le couloir Whymper.

 

Enfin, lorsque le couloir Whymper n'est plus en bonne condition, il est possible de passer par l'arrête du Moine. Mais cette voie n'est pas évidente car rarement en très bonne condition et surtout beaucoup plus longue et moins evidente à trouver. On peut y passer à la montée comme à la descente.